Header image  
Sainte Ménehould  
line decor
  ACCUEIL  ACCES   NOUS CONTACTER   PATIENTS   CONSULTATIONS   STRUCTURE  
line decor
   
Maison de retraite de Vienne Le Château
 
 

Nichée au cœur de la forêt d’Argonne à 1H de Reims, 50 minutes de Châlons en Champagne (51) et de Verdun(55), la maison de retraite de Vienne-le-Château (600 habitants) peut accueillir jusqu'à 79 résidents dans ses trois bâtiments :
       
        28 chambres individuelles dans le bâtiment "Les Mouettes"
        40 chambres individuelles dans le b^timent "Les Coquelicots"
        12 chambres individuelles au pavillon "Le Ronchamp"
                                   
                                         mrvc

Contact
s:
           Tél :
03 26 60 10  22
                                  - Ingrid (Accueil)
                                  - Claudine Larcher (Cadre Infirmier)

            
280, rue Croix - 51800 Vienne le Chateau  
                  Email : maisonretraite.vienne@orange.fr


   



Toutes les chambres sont équipées de cabinet de toilettes avec WC, lavabo et douche à l'italiennes.

Des salles de bains sont aussi disponibles dans chaque secteur.
Un système d'appel malade existe dans chaque chambre. chaque chambre dispose d'une prise télévision et d'une prise téléphonique.
Le linge des résidents peut-être traité par la lingerie interne de la maison de retraite.

Les repas sont réalisés sur place par l'équipe cuisine. Le petit déjeuner est servi en chambre. Les autres repas sont pris en commun dans deux salles à manger. (Chaque résident a sa place à table). L'après midi, une collation est  proposée à chaque résident

Deux salles d'activité avec bibliothèque et salon TV permettent aux résidents de participer aux activités quotidiennes (lecture, gymnastique, ateliers crétifs, poterie, chorale ...) initiées par l'animatrice, le personnel et les bénévoles. Des sorties sont aussi organisées à l'extérieur : cinéma, rencontre avec des résidents d'autres maisons de retraite, découverte du patrimoine local, vacances au bord de mer ...

Une salle d'esthétique permet de faire bénéficier les résidents d'un temps de détente et de bien être.

Enfin, une salle snoezelen, lieu de détente et de relaxation pour les plus dépendents, est installée dans le bâtiment Les Coquelicots depuis mars 2011. La famille peut accompagner son parent au cours de ces séances snoezelen.

Un médecin coordonateur est garant de la prise en charge médicale en lien avec le médecin traitant et l'équipe pluridisciplinaire.

Les interventions d'une ergothérapeute, d'une psychologue, d'une diététicienne, de l'équipe mobile de psychiatrie de Châlons en Champagne et de l'équipe mobile de soins palliatifs complètent la prise en charge des personnes âgées.

Le personnel a bénéficié de formations relatives à l'humanitude, et à la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. L'équipe est vigilante à un accompagenement quotidien du résident respectueux du principe de bientraitance. Un projet de vie est réalisé pour chaque résident.